Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Musique pour vous



Rubriques sur A.O.N.

Sujets en cours sur A.O.N.

Recherche

Archive : tous les articles

Infos utiles
A.O.N.
184 Allée des Topazes
Bellepierre
97400 SAINT-DENIS
REUNION



à Pierre des Iles
Livre d’or

Bloc libre 4 (HTML)
Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien




L'Aloe Vera et l'aloe Ferox

Véra mon amie !

 L’aloè Vera est originaire des Tropiques: Cuba, Mexique (Yucatan), Brésil, Afrique et les îles Canaries.

http://www.nbshop.biz/aloe-plante.htm


En ces mois d'août/septembre à la Réunion sous notre hiver austral, les aloés s'en donnent à coeur joie et lancent leurs hampes florales vers le ciel comme pour prévenir de leurs présences. Cette variété s'appelle  Barbadensis Miller qui nous vient d'Afrique du Sud et qui a trouvé notre île fort agréable à son développement. Elle est la plante miracle par excellence et soigne une quantité de maladie ou autres problème de peau.

Pour consommer la pulpe extraite de la feuille, il est préférable de laisser sortir le suc d'un jaune très foncé qui est très amer, en pendant la feuille avec la coupe en bas. Pour les soins externes ce n'est pas necessaire.


En Afrique du Sud, dans la région du Cap, ce sont les Aloés Ferox qui nous attirent par leurs fleurons rouges.

Ces deux variétés sont employées pour de nombreuses compositions médicinales, mais aussi à l'état naturel. Le site ci-dessous, vous explique tout sur  ce sujet avec sérieux et références.

http://www.hippocratus.com/pages/detail_plante.asp?ID=alo001

 

 

Ecrit par PierreDesiles, le Vendredi 5 Septembre 2003, 23:09 dans la rubrique "Articles à débattre".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
05-09-03
à 23:41

Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse consommer la pulpe d'une aloès. Les plantes sont toujours de vraies surprises :-)
Repondre a ce commentaire

  ImpasseSud
ImpasseSud
06-09-03
à 13:08

Re:

L’aloès me fait penser à une plante qui s’en rapproche (seulement de par sa conformation) et qu’on appelle parfois (à tort) « aloès » : c’est l’agave (ou agave americana). Elle fait partie du paysage des côtes méditerranéennes, mais elle est d’origine mexicaine (où on en tire la Tequila!!). Sa colossale rosette (jusqu’ 4 mètres de large) est formée de massives feuilles épineuses qui peuvent aller jusqu’à un mètre de long. La longue tige florale ramifiée qui peut avoir jusqu’à 10 mètres de haut apparaît quand la plante a de 10 à 15 ans, et ensuite elle meurt. (Sources photos)

 

 

Repondre a ce commentaire

  PierreDesiles
PierreDesiles
07-09-03
à 01:07

agave sisal ou choka à la Réunion

Merci pour tes belles photos de ces agaves appelées communément choka à la Réunion et qui poussent sur pratiquement tout le tour de l'île à l'état sauvage, avec les mêmes dimensions que tu as cité. Je te mets un lien "pays" où ils expliquent tout ce qu'on fait avec le choka. Le coeur est comestible et constitue un repas exceptionnel.

http://www.ipreunion.com/magazine_detail.lasso?PK=521

 

Repondre a ce commentaire

  ImpasseSud
ImpasseSud
07-09-03
à 16:46

Re: agave sisal ou choka à la Réunion

Une fois de plus, ton lien m'a fait découvrir quelque chose.
A ma connaissance, personne ne cuisine les coeurs d'agave sur le pourtour de la Méditerranée. Je me demande bien pourquoi. Quand je pense aux périodes de famines qu'a traversé l'Italie méridionale au cours des siècles et au fait que cette plante pousse partout à l'état sauvage. Est-ce bon?

Repondre a ce commentaire

  PierreDesiles
PierreDesiles
08-09-03
à 00:40

Re: Re: agave sisal ou choka à la Réunion

""Quant aux restaurants, ils proposaient des caris, du choka boucané notamment""

C'est très bon ! Ici, le boucané c'est le lard fumée au feu de bois qu'on trouve dans toutes les boutiques de l'île et qu'on mélange avec la cuisson du cari de choka. Le cari  est un plat courant et typique à la Réunion qui peut être varié mais obligatoirement cuit avec la poudre de "safran" qui en fait est du curcuma cultivé sur l'île.(voir ce lien un peu long à charger mais tellement beau).

http://perso.wanadoo.fr/goutanou-run/html/PRODUITS/EPICES%20HERBES%20AROMATES/CURCUMA.html 

Je pense que si tu navigues de temps en temps sur ce site, la Réunion te sera déjà famillière. Tu verras qu'ici tout se consomme comme nulle part ailleurs !

 

Repondre a ce commentaire

  ImpasseSud
ImpasseSud
08-09-03
à 21:35

Re: Re: Re: agave sisal ou choka à la Réunion

Qu'à La Réunion tout se consomme comme nulle part ailleurs, j'en ai eu l'intuition en découvrant l'usage multiple qu'on fait de l'agave. Mais n'est-ce pas un peu la mentalité des habitants de toutes le iles qui, dans le temps, ne pouvaient compter que sur eux-memes pour survivre? 

Repondre a ce commentaire

  PierreDesiles
PierreDesiles
08-09-03
à 23:04

coutumes et traditions

Tu as certainement raison mais cela concerne une époque reculée qui n'a plus de sens maintenant, car ici (comme ailleurs je suppose), on vit à l'air du temps présent. Ces traditions coutumières, en ce qui concerne la cuisine, demeurent et se perpétuent. Il est courant de manger une plante ou un arbre de la racine aux fleurs, alors que les Carrefours ou autres Casinos déversent les produits frais arrivés par avion de la métropole (France). Les réunionnais sont fiers de leur art culinaire, à juste titre je dois le dire. Cela fait plaisir de voir que même les Mac , Quick etc... n'ont pas détrôné les caris ou autre Shop Sui, les massalé ou autres romazaf. La Réunion est tellement riche en mélange (d'où son nom) que les recettes sont variées. On mange créole, africain, métro, chinois, vietnamien, indien, malgache et maintenant tunisien, italien et j'en oublie certainement. Tout cela pour te dire que malgré tout les habitudes restent et sont bien ancrées. 

Repondre a ce commentaire

  ImpasseSud
ImpasseSud
09-09-03
à 01:17

Re: coutumes et traditions

En France on trouve un peu de tout, (un peu au détriment de la bonne cuisine française) mais en Italie par exemple, les Italiens sont attachés à leur cuisine traditionnelle (et meme régionale) d'une façon tout à fait exagérée. D'une part les et autres ont eu beaucoup de mal à prendre ( ils viennent meme d'en fermer huit), ce qui est très bien, mais quand ils voyagent de par le monde, ils sont parfois insupportables, ils passent leur temps à chercher des restaurants italiens, sous peine de commencer à dépérir... En fait, ils n'ont pas tellement de mal à les trouver, il y a tellement d'Italiens qui ont émigrés partout dans le monde entre la fin du XIXème siècle et les années 1990. L'Italie qui est un pays de 60 millions d'habitants compte, dans le monde, 370 millions de personnes d'origine italienne!
Pour en revenir à la Réunion, les gens ont tout à fait raison de conserver leur cuisine et leurs traditions... qui ont très souvent une raison d'etre antique et profondément justifiée. Et puis, pour moi, il n'y a rien de pire que de retrouver partout la meme mauvaise cuisine internationale.
Repondre a ce commentaire

  bisoullier
15-06-04
à 14:57

Re: plante divine

c'est vrai que l'aloe vera fait partie d'une véritable pharmacie ... c'est une plante très surprenante et appréciable pour sa beauté mais bien sur ses vertus.
Repondre a ce commentaire

  Sophie
04-08-04
à 22:40

Re: Re: plante divine

Je cherche à faire pousser chez moi de l'aloé vera, savez-vous où on peut se procurer des graines ou des pousses d'ailleurs.
Repondre a ce commentaire

  mounier
23-12-04
à 15:58

commestble et exellent!!

bonjour,
je repond au question posé sur la comestibilité de l'aloé vera ...oui elle est treé commestible(du moins le mucilage(coeur))elle est meme trés conseille en effet l'aloés a plus de 200 propriété a son actif et peu gerir un nombre incalculable de maladis dont certaine grave!de plus cet plante miracle ce presente sous differente forme pour en facilité l'utilisation!c'st un exellent déoxidant,hydratant,cicatrisant,revitalisant,fortifiant et j'en passe encor plin plin d'autre moi méme je ne suis pas au bout de mes surprise!et ce ne sont pas que des effet psycologyque comme peuve dire certain car il existe aussi des produits pour les annimeau qui on largement fais leur preuve!!!l'aloe vera et vraiment une petite merveille de la natur ce n'est pas pour rien que critophe colomb l'appallé le docteur en pot!!
mais attention au arnac en effet certain produit que vous pouvez trouver dans le commerce notament en grande surface et pharmaci sons de pur arnac en effet il peuve vous vendre des produits avec seulemen 0,01%d'aloes!!!la ou d'autre en propose a plus de50% d'aloes pouvant allez jusqu'a presque 100%!!!
mon sit est actuellement en cour de contruction je vous ferez parvenir l'address des que possible!
en attendant pour tout renseignements sur cet merveilleuse planteou sur ces prodits vous pouvez me contacté a frederika.aloes@ifrance.com
ou sur msn a fredezbouh@hotmail.com
Repondre a ce commentaire